Accéder au contenu principal

La Somato-psychopédagogie

Ses Origines

En Somato-psychopédagogie il est avant tout question de l’interaction entre le corps et le psychique.

Elle est issue des travaux de recherche réalisés depuis plus de 30 ans par lePr Danis Bois fondateur de la Fasciathérapie appellation officiellement réservée aux kinesithérapeutes.

En prenant appui sur les perceptions positives vécues dans le corps, elle permet à la personne de retrouver un mieux être corporel propice à renouer avec un équilibre psychique. Un grand nombre de situations de mal-être physique ou psychique peuvent être accompagnées avec cette approche. Le corps n’est pas abordé comme un corps mécanique, mais nous nous adressons au corps Sensible, support à part entière, d’une intelligence du vivant.

En s’adressant particulièrement à la force de résilience de la personne, la Somato-psychopédagogie permet d’accompagner les personnes traversant des situations de changements ou de transition importants dans leur vie.

Vous trouverez cette méthode également sous le nom de Pédagogie Perceptive ou Pleine Présence. Il s'agit de la même pratique.

A qui s'adresse à t elle ?

Je reçois beaucoup de personnes confrontées à une situation de santé qui ne s'améliore pas dans le temps, malgré les différentes démarches effectuées ou un besoin de prise en compte plus globale de leur personne et parcours de vie, de plus de respect de leur intériorité.

De même, face aux états d’anxiété, de fatigue, ou encore face au Burn-out ou à la douleur chronique, le somato-psychopédagogue apporte des conditions favorables qui permettent à la personne de retrouver un rebond.

Enfin, le profond sentiment de mieux être généré par une séance est aussi propice à rétablir la confiance en ses ressources et l'estime de soi, porteur d'élans de vie et de motivation. 

Ainsi les personnes qui viennent me voir sont désireuses de recontacter leur force de résilience pour mettre tous les atouts de leur côté face aux difficultés qu’elles traversent.

Accessible à tous, la Somato-psychopédagogie s’applique à tous les âges de la vie

Quels sont ses principes ?

La Somato-psychopédagogie explore les interactions entre le corps et le psychisme par la voie de la perception de soi.
En effet, elle s’appuie sur une force d’auto-régulation du corps que Danis Bois a nommé « Mouvement Interne ». Ressentir ce mouvement interne nous amène à vivre un rapport au présent plus ancré. Ainsi, percevoir la finesse de son corps en mouvement, nous révèle une plus grande présence à nous-même, un sentiment d’unité et d’équilibre profond. Ce rapport à soi constitue une véritable source de vitalité, une puissance d’agir et de motivation.

Mais de quelle perception parlons-nous ?

La perception dont il est question concerne la perception de soi, la reconnaissance de son propre vécuElle passe par le corps, par le ressenti de notre proprioception, de nos états d’âmes, des manifestations subtiles et parfois porteuse de sens que porte notre sensibilité.

Quels sont ses Outils ?

La Somato-psychopédagogie comprend cinq pratiques :

      • La thérapie manuelle des fascias ou toucher de relation.

Le toucher de relation permet de solliciter votre tonus corporel et de relancer votre capacité adaptative. Par une pression à la fois douce et ferme, je réalise un bilan de votre vitalité. Je repère les zones en restriction et sollicite le psychotonus, notre force de régulation. Véritable dialogue tissulaire entre les différentes couches de l'organe fascia, nous sommes ensemble témoins des changements toniques qui se jouent, révélant les imperçus, zones figées, ainsi que les changements d’états. La reconnaissance de soi qui s’exprime alors peut être mise en mots et partagée lors d’un entretien verbal.

Pour prolonger le mieux-être retrouvé lors de la séance, vous êtes invité à devenir actif dans le maintien de votre mieux-être. Je vous enseigne des mouvements doux ; réalisés dans la lenteur, ils apportent des bénéfices proches des effets du toucher de relation pratiqué sur table. Vous apprenez ainsi à prendre soin de vous-même en toute autonomie. 

Moment privilégié pour faire une parenthèse dans votre vie, cette pratique mobilise vos ressources attentionnelles et réflexives et apporte calme, solidité et apaisement de vos pensées. Je guide verbalement les différentes étapes du processus méditatif de manière progressive. Cela vous permet ensuite de retrouver par vous-même un état de paix et de tranquillité.

      • L'entretien verbal

C'est pour vous le moment de poser des mots juste après l'expérience perceptive corporelle. Il s'agit de laisser jaillir la parole et non pas de revenir dans des réflexions qui remontent dans le mental. Au contraire, c'est un moment important pour valider les effets de l'expérience vécue et apprendre à nos pensées à émaner de l'intérieur. Ce moment permet de clarifier les pensées et de redéfinir ses priorités.

 

      • Le journal de bord

Il est support de l'expérience vécue, pour vous accompagner dans votre autonomie, se rendre compte des transformations dans la durée, il a un rôle clé de passerelle entre ce qui se passe en séance et dans votre quotidien.